Nos outils
La sociocratie ou dynamique participative
créé par Endenburg aux Pays-Bas dans les années 60, la sociocratie est un mode de gouvernance et une boîte à outils qui visent à augmenter la participation, la responsabilisation au sein d’une organisation. Au-delà d’une autre façon de faire, il s’agit avant tout d’une autre façon d’être ensemble au travail, nécessitant d’installer progressivement la confiance et le partage du pouvoir.
Les 4 grands principes sont :
- le cercle
- le consentement
- l’élection sans candidat
- le double lien.
La Communication NonViolente
est un processus de communication inventé par Marshall Rosenberg (USA – dans les années 60) qui vise à maintenir le lien entre des personnes grâce à une communication authentique, bienveillante et consciente. Ce processus passe par 4 étapes :
- l’observation des faits qui provoquent l’apparition d’une tension, d’un conflit, d’un désaccord (à différencier des jugements, interprétations, pensées)
- l’identification des émotions / sentiments que chaque partie éprouve face à ces faits
- l’identification des besoins de chaque partie, satisfaits ou insatisfaits
- l’expression d’une demande à soi ou à l’autre/aux autres pour prendre soin des besoins des différentes parties concernées
La systémique organisationnelle
est une approche méthodologique qui permet de mettre de la clarté sur les différents systèmes dans lesquels nous évoluons (équipe, organisation, groupe). Elle nous invite à :
- identifier les acteurs du système, leurs rôles et les interactions entre eux
- décoder les règles implicites qui sous-tendent le système
- faire parler les redondances, s’ouvrir aux résonances
- comprendre le système en profondeur afin de retrouver un pouvoir d’action et d’apporter un changement durable.
Les outils d'intelligence émotionnelle et collective
une multitude d’outils permettent de développer l’intelligence émotionnelle et collective des individus et des groupes. Ces outils ont des origines diverses et sollicitent des canaux de communication et d’expression différents (la parole, le mouvement, le dessin, la construction en plasticine, etc.). Nous découvrons ces outils au fur et à mesure de nos expériences et nous en créons également de nouveaux.